top of page

Appel aux sessions scientifiques

La Société mathématique du Canada (SMC) invite les personnes intéressées à soumettre des propositions de sessions scientifiques pour la Réunion d'hiver 2024 de la SMC, qui se tiendra à Richmond, en Colombie-Britannique, du 29 novembre au 2 décembre 2024.

 

  • L'objectif des sessions scientifiques est de partager la recherche de pointe sur un sujet mathématique donné, tel que suggéré par les organisateurs.

  • Les sessions sont programmées en blocs, chaque bloc ayant une durée de 2 à 2,5 heures, et se déroulent du 30 novembre au 2 décembre. Les sessions scientifiques typiques comportent entre 10 et 20 exposés de 20 minutes chacun, avec 10 minutes entre les exposés, mais des exposés de 50 minutes sont possibles. En effet, les organisateurs sont invités à suggérer une utilisation non traditionnelle des horaires et du format des blocs.

  • Conformément au mandat de la SMC de proposer des conférences accessibles et accueillantes pour tous les groupes, la diversité parmi les organisateurs et les orateurs est fortement encouragée. Afin de soutenir les organisateurs dans leur travail important et dans leurs efforts en faveur de l'inclusion et de la diversité, la SMC lancera un appel à résumés ouvert pour toutes les sessions et demande aux organisateurs de prendre en considération toutes les soumissions de résumés éligibles pour leur session.

  • La diversité comprend les sujets d'intérêt, les étapes de la carrière, la situation géographique et les données démographiques ; les groupes sous-représentés désignés comprennent, sans s'y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles/de groupes raciaux et les membres des communautés LGBTQ2+.

  • Veuillez noter qu'un appel distinct sera lancé pour les sessions d'éducation.

  • Toutes les sessions proposées doivent être conformes au Code de conduite de la SMC.

Les propositions doivent être soumises en ligne et doivent
comporter les éléments suivants :

1.    Noms, affiliations et coordonnées de deux ou trois organisateurs : Un organisateur principal et un ou deux co-organisateurs.
2.    Un titre et un résumé de deux à trois phrases qui seront affichés sur le site Web à l'intention des orateurs potentiels.
3.    Le nombre de blocs de sessions demandés (les blocs du matin sont de 2,5 heures, ceux de l'après-midi de 2 heures).
4.    Un fichier pdf comprenant une description du sujet et de l'objectif de la session (1 à 2 paragraphes), pour examen par le comité scientifique, qui ne sera pas publié en ligne.
5.    Un tableur comprenant la liste des orateurs possibles. Les colonnes "Nom", "Prénom", "Affiliation", "Stade de carrière" et "page Web" doivent contenir autant d'informations que possible sur les orateurs potentiels.

Les propositions seront sélectionnées par le comité d'organisation scientifique, dans la limite des places disponibles dans les salles de classe, avec une priorité pour les sessions qui montrent l'intention d'inclure un mélange de chercheurs seniors et juniors, de rendre certaines parties de leur session accessibles aux étudiants diplômés, et d'inclure des orateurs issus de groupes sous-représentés désignés.

Note à propos des organisateurs

L'organisateur principal doit être titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent dans le domaine d'expertise correspondant au sujet de la session. L'idéal serait qu'un chercheur chevronné (par exemple, un professeur ou un professeur associé titulaire) soit associé à une personne en début de carrière (par exemple, un professeur assistant titulaire ou un boursier postdoctoral).


Nous accordons une grande importance à vos contributions en tant qu'organisateurs. Notre objectif premier est d'offrir la meilleure expérience possible à tous les participants, et il est souvent plus facile d'y parvenir en consacrant vos efforts à une seule session à fort impact. C'est pourquoi nous recommandons à chaque organisateur potentiel de ne proposer qu'une seule session.

Formulaire de soumission et dates limites : 

Veuillez soumettre vos propositions en remplissant ce formulaire. Il y aura deux séries de soumissions. Les propositions soumises avant le 15 juin 2024 seront examinées lors de la première série, avec des réponses continues.  La date limite pour le deuxième tour sera le 15 septembre 2024.

bottom of page

top of page

Call for Scientific Sessions

The Canadian Mathematical Society (CMS) welcomes and invites scientific session proposals for the 2024 CMS Winter Meeting in Richmond, BC at the Sheraton Vancouver Airport Hotel from November 29 – December 2, 2024.

 

  • The purpose of the scientific sessions is to share cutting edge research on a given mathematical topic, as suggested by the organizers.

  • Sessions are scheduled blocks, with each block ranging from 2 to 2.5 hours in length, and take place from November 30 - December 2. Typical scientific sessions have between 10 and 20 talks of 20 minutes each, with 10 minutes between talks, but 50-min talks are possible. Indeed, the organizers are welcome to suggest non-traditional usage of the block times and format.

  • In accordance with the CMS mandate to propose conferences which are accessible and welcoming to all groups, diversity amongst organizers and speakers is strongly encouraged. To support organizers in their important work and in their efforts towards inclusivity and diversity, the CMS will host an open call for abstracts for all sessions, and asks organizers to consider all eligible abstract submissions for their session.

  • Diversity includes topics of interest, career stages, geographic location, and demographics; designated underrepresented groups include, but are not limited to, women, Indigenous Peoples, persons with disabilities, members of visible minority/racialized groups, and members of LGBTQ2+ communities.

  • Note that there will be a separate follow-up call for Education Sessions.

  • All proposed sessions should be in line with the CMS Code of Conduct.

Proposals should be submitted online, and will require the following:

1.    Names, affiliations, and contact information for two or three organizers: A lead organizer and one or two co-organizer(s).
2.    A title and a two to three-sentence summary that will be posted on the website for potential speakers.
3.    The number of session blocks requested (morning blocks are 2.5 hours, afternoon blocks are 2 hours).
4.    A pdf file including a description of the topic and purpose of the session (1-2 paragraphs), for consideration by the Scientific Committee, not to be posted.
5.    A spreadsheet including list of possible speakers. Please have columns "Last Name", "First Name", "Affiliation", "Career Stage", and "Webpage", with as much information filled out for potential speakers as possible.

Proposals will be selected by the Scientific Organizing Committee, limited by available classroom space, with priority for sessions that show intention to include a mix of senior and junior researchers, to make parts of their session accessible to graduate students, and to include speakers from designated underrepresented groups.
 

A note on Organizers

The lead organizer should hold a PhD or equivalent in the area of expertise relevant to the session's subject. Having a senior researcher (e.g. Professor or tenured Associate Professor) paired with someone earlier in their career (e.g. tenure track Assistant Professor or Postdoctoral Fellow) would be ideal.
 
We place great value on your contributions as organizers. Our primary goal is to provide the best possible experience for all attendees, and this is often better achieved by dedicating your efforts to a single, impactful session. As such, we recommend that each potential organizer only propose a single session.

Submission Form and Deadlines: 

Please submit proposals by filling out this form. There will be two rounds of submissions. Proposals submitted by June 15, 2024, will be considered in the first round, with responses ongoing.  The deadline for the second round will be September 15, 2024.

bottom of page