top of page
education banner (1600 x 400 px) (1).png

La réunion d'éducation de la SMC 2024 (en ligne) est de nouveau organisée grâce au succès de la réunion inaugurale. En complément des sessions d'éducation mathématique en personne lors des réunions d'été et d'hiver de la SMC, la réunion d'éducation de la SMC 2024 (en ligne) proposera de fabuleuses conférences plénières et de merveilleuses présentations sur une variété de thèmes dans l'enseignement des mathématiques, tout en offrant beaucoup de temps pour les commentaires et les discussions. Cette réunion d'éducation (en ligne) se déroulera sur deux jours et avant la réunion d'hiver de la SMC en personne.

​

L'organisation et l'inscription à cet événement seront prises en charge par la SMC. Pour ceux qui s'inscrivent à la réunion d'hiver de la SMC, l'inscription à la réunion en ligne qui précède est gratuite.

​

La réunion d'éducation 2024 de la SMC (en ligne) est prévue le vendredi 22 novembre 2024 (de 17:00 HNE à 20:00 HNE) et le samedi 23 novembre 2024 (de 11:00 HNE à 15:00 HNE). Les informations relatives à la réunion (horaire, thèmes, etc.) seront affichées sur le site Web de la SMC. 

Conférences plénières

image001.jpg

Brent Davis (University of Calgary)
Vendredi le 22 novembre | 17 h HNE

Brent Davis est originaire du nord de l'Alberta, où il a enseigné les mathématiques au secondaire pendant la majeure partie des années 1980. Ses recherches portent sur la pertinence pédagogique des développements récents dans le domaine des sciences cognitives et de la complexité, et il s'intéresse principalement aux connaissances disciplinaires des enseignants en matière de mathématiques. Au cours des 12 dernières années, dans le cadre du projet « Math Minds », il a travaillé avec plusieurs districts scolaires de l'ouest du Canada pour améliorer l'apprentissage des mathématiques. 

Résumé

''Teaching Mathematics: Some Promising Developments'' (L'enseignement des mathématiques : Quelques développements prometteurs)

En ancrant mon commentaire dans une étude de 12 ans sur l'enseignement des mathématiques de la maternelle à la 8e année, je passe en revue les connaissances en mathématiques et en sciences cognitives qui sont prometteuses pour améliorer l'apprentissage des mathématiques, même si elles remettent en question des hypothèses de longue date utilisées pour guider l'élaboration des programmes, la conception des ressources en classe et les connaissances professionnelles des enseignants.

image-4.png

Robert Dawson (Saint Mary's University)

Samedi le 23 novembre | 11 h HNE

Robert Dawson a obtenu son diplôme de premier cycle en mathématiques et en physique à Dalhousie, et un doctorat à Cambridge.  Il a enseigné des cours de mathématiques allant des statistiques aux équations différentielles à l'université Saint Mary's pendant plus de trente ans, et a effectué des recherches sur des sujets allant de la lichénométrie à la théorie des catégories de dimensions supérieures.   Pendant son temps libre, il écrit de la science-fiction.  Il pense que le monde a besoin de plus de bicyclettes.

Résumé

''Digging Deeper'' (Creuser plus loin)

Il est évident que pour enseigner quelque chose, il faut d'abord le connaître. Mais le simple fait d'avoir obtenu une note décente dans le cours en tant qu'étudiant de premier cycle n'est qu'un début.  Pour bien enseigner, il faut développer une connaissance approfondie de la matière, même élémentaire.  (En prime, vous pouvez parfois en tirer un petit travail de recherche !) Je vais donner quelques exemples tirés de divers cours de premier cycle que j'ai enseignés.

Horaire

Online Ed Meeting Block Schedule.png
Online Ed Meeting Session Titles_edited.

Tarifs

Les frais d'inscription s'appliquent à ceux qui n'assistent pas à la réunion 2024 de la SMC en personne. Si vous assistez à la réunion de la SMC en personne, vous pouvez ajouter cette réunion à votre inscription sans frais. La réunion se déroulera en ligne sur Zoom les 22 et 23 novembre. Les liens seront envoyés aux participants la semaine précédant la réunion.  

Screenshot 2024-08-27 091309.png
bottom of page